Qu’est-ce que le Zen ?

Quelques repères

Les origines du Zen remontent au Bouddha Shakyamuni en Inde au VIème siècle avant JC. Ses enseignements se sont répandus par la suite en Chine, puis au Japon. Le terme Dyana (méditation), est devenu Chan en Chine puis Zen au Japon.

En Occident, c’est à partir du XIXème siècle que le bouddhisme zen fût découvert à travers des arts comme l’arrangement floral (Ikebana), la cérémonie du thé, la poésie (Haïku) les arts martiaux, le tir à l’arc…

La profondeur de sa philosophie, la pureté de son esthétique, suscitèrent un engouement limité aux domaines artistiques et intellectuels sans déboucher sur une pratique directe de l’assise silencieuse : la méditation zen.
À cette époque, au Japon, le Maître Kodo Sawaki, partisan d’un courant réformateur du zen, redonna une impulsion à la pratique de l’assise, en particulier en dehors des temples.

À la fin des années soixante, c’est l’un de ses successeurs Maître Taisen Deshimaru qui apporta en Europe l’essence de cet enseignement, dans la lignée de Bodhidharma qui l’avait apporté d’Inde en Chine.